FRNLUKSP


Schématisation: adhésion de plusieurs matériaux entre eux


Pour coller deux (ou plusieurs) matériaux non-conducteurs entre eux, il faut au moins une source génératrice d'électricité statique (barre 7080) avec une autre source passive ou active de l'autre coté des matériaux.
La puissance de l'adhésion dépendra de la seconde source génératrice :


Pour une forte adhésion :

Il faut utiliser deux sources actives de génération électrostatique. C'est à dire une barre 7080 de chaque coté des matériaux, une émettant des charges positives et l'autre des charges négatives.

electricité statique


Pour une adhésion d'intensité moyenne:

Si l'utilisation de deux barres 7080 n'est pas possible, une d'entre-elles peut être remplacé par une brosse antistatique à fibres de carbone connectée à la terre. Cette brosse réagit au champ électrique créé par la barre en produisant des ions de polarité opposée. On peut également utiliser une barre antistatique ionisante 1250 mais celle-ci nécessite également un générateur.

Information sur brosses, et sur barres antistatiques.

electricité statique


Pour une faible adhésion :

A la place d'une brosse antistatique, une barre en métal peut être utilisée si l'adhésion requise est faible. La barre en métal doit être reliée à la terre.
L'ionisation produite est beaucoup moins forte que dans les deux cas précédents et donc il en sera de même pour l'adhésion entre les matériaux.

electricité statique

La barre 7080 et les autres sources doivent être à environs 25mm des matériaux. La meilleure distance sera tout de même déterminée en essayant.


Polarité


Dans un système à deux barres 7080, il faut bien évidemment deux barres 7080 mais également deux générateurs électrostatiques (un positif et un négatif).

Dans le système à une barre, le choix de polarité dépend de la charge déja présente dans les matériaux. Si les matériaux ont tendance à avoir des charges négatives, comme beaucoup de plastiques, il faudra choisir un générateur de charges négatives. Et inversement pour les matériaux ayant tendance à être positif, comme le papier, il faudra choisir un générateur électrostatique positif.

Dans le doute, il vaut mieux utiliser des générateurs négatifs

Il faut également noter que si les matériaux possèdent déja des charges statiques élevées, il est important de les neutraliser car elles peuvent interférer et donc baisser l'efficacité du système de génération de charges.

Pour neutraliser les charges nous disposons d'une large gamme de matériel antistatique dans le menu de gauche.


Liens:
Matériel pour générer l'électriité statique
Cours théorique sur la génération électrostatique (explication du phénomène)
Pour réaliser une adhésion entre un matériau non-conducteur et un corps conducteur
Exemples d'applications industrielles où la génération d'électricité statique est très utile


Boussey Control Europe Copyrights 2008     -    Pour commander ou nous consulter : Contacter nous par Mail : info@boussey-control.eu ou par Téléphone