FRNLUKSP


Nous allons vous expliquer dans cette page pourquoi et comment générer de l'électricité statique de façon efficace pour l'industrie.

Principes de base de la génération électrostatique


Une charge statique élevée peut générer une image miroir de la charge avec une polarité inversé sur un élément environnant.
On peut illustrer cela avec l'exemple du ballon que l'enfant a frotté (donc chargé) puis qui lui a échappé. Ce ballon va se coller à un mur.

ballon attiré par électricité statique

Schéma:
La charge négative du ballon crée une image miroir positive sur le mur et la force attractive due aux différences de polarité fait que les deux éléments s'attirent et le ballon vient se coller au mur.


Deux principes de l'attraction électrostatique sont fondamentaux pour l'industrie et ses applications:

1) 2 charges électrostatiques de polarité opposée.
Au moins une d'entre-elles doit être active - la barre génératrice 7080 - l'autre peut être active ou passive.
La force d'attraction est expliqué par la loi de Coulomb:

Force d'attraction= Charge1 X Charge2
Distance2 (entre les 2)

2) Barrière
Le facteur supplémentaire qui est exigé est une barrière pour arrêter les deux charges qui s'attirent. En pratique, la barrière est faite en plastique ou d'une matière non-conductrice. Si la barrière n'est pas isolante, elle permettra au courant de couler d'une charge à l'autre, permettant ainsi leurs neutralisation. Quand elle est isolante, elle va retenir les charges et donc se "coller" sur un des éléments.

Schéma:
La barrière en film plastique (vers la flèche) retient les charges positives en se basant (se collant) sur la partie en métal.

électricité statique


Les matières plastiques sont de bonnes barrières car elles sont non conductrices. Le papier est plus compliqué parcequ'il est conducteur notamment dans des conditions avec peu d'humidité. Le papier doit avoir une résistivité de surface au moins de 1010 Ohms/m2.

Notre mesureur "730 SRM" de résistivité de surface est essentiel pour mesurer la convenance de matériaux comme le papier.

mesure de résistivité de surface

Liens:
Matériel de génération électrostatique
Pour réaliser une adhésion entre un matériau non-conducteur et un corps conducteur
Pour réaliser une adhésion temporaire entre plusieurs matériaux non-conducteur
Exemples d'applications industrielles où la génération d'électricité statique est très utile


     Pour plus d'information:
Vous pouvez cliquer ici pour la page des produits de générations d'électricité statique
Ou nous contacter par mail: info@boussey-control.eu


Boussey Control Europe Copyrights 2008     -    Pour commander ou nous consulter : Contacter nous par Mail : info@boussey-control.eu ou par Téléphone